La Fédération du Bâtiment et des TP de la Sarthe est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

HAUSSE DES PRIX ET DISPONIBILITÉ DES MATÉRIAUX

Le 04 mai 2021

Mes chers confrères,

La hausse des prix des matériaux et les problèmes de disponibilité et de rallongement des délais de livraison de ces mêmes matériaux sont des sujets qui impactent gravement toutes nos entreprises, quelle que soit l’activité.

Les causes de ces situations sont multiples, souvent mondiales et nous les subissons au quotidien.

Il est en effet difficile de répercuter ces hausses de prix à nos clients, publics, privés et particuliers. Voire impossible pour des marchés déjà signés.

Il est également compliqué de faire entendre à ces mêmes clients que leurs chantiers se trouvent retardés faute de disposer des matériaux pour les réaliser.

C’est pourquoi votre Fédération Sarthoise a décidé d’alerter l’opinion publique sur ces problèmes.


 

Les Membres du Bureau et les Présidents des Sections Professionnelles ont organisé aujourd’hui, une conférence de presse afin d’expliquer ces phénomènes de hausses des prix et de rallongement des délais d’approvisionnement.

Le but étant que le grand public - et donc tous les maîtres d'ouvrages qu’ils soient publics, privés et particuliers - soit informé.

Dans tous les départements de France, toutes les Fédérations du Bâtiment mènent en ce moment même des actions similaires dont le but est de peser sur les discussions en cours entre la Fédération Française du Bâtiment et le Ministère de l’Economie.

Nous menons également cette action de sensibilisation auprès des Parlementaires de notre Département, Députés et Sénateurs, des élus (Région, Conseil Départemental, élus locaux) et des bailleurs sociaux. 

Sans oublier le Préfet de la Sarthe, représentant de l’Etat.

Afin de remédier à ce double problème (hausse des prix + rallongement des délais), notre Fédération demande :

1-La mise en place par l’Etat d’un mécanisme obligatoire de révision des prix afin de revaloriser les prix des marchés déjà signés pour tenir compte des hausses de matériaux. Ce mécanisme devra concerner tous les marchés y compris les marchés en cours : marchés publics, marchés privés et les marchés avec les particuliers.
2-La neutralisation par ordonnance des pénalités de retard dans tous les marchés, publics et privés.
3-L’approvisionnement prioritaire des circuits de distribution pour les Professionnels afin que l’activité de la construction puisse continuer.



Pour votre parfaite information, vous trouverez ci-joint le dossier que nous avons remis à la presse ce jour.

Nous allons, bien entendu, continuer nos actions dans les semaines à venir.

Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur ces sujets et vous prie d’agréer, chers confrères, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Dominique-André MOUTIERS

 

 


Le 04 mai 2021



Pour en savoir plus